La belle montagne d'à côté

Marqueurs de l'histoire du biathlon

1767
Première compétition à la frontière suédo-norvégienne entre les patrouilles des unités frontalières 

1861
Champ de tir et club de ski établis en Norvège  


1924
Patrouille militaire sport de démonstration dans les premiers Jeux Olympiques d'hiver, Chamonix, FRA


1948

UIPM fondée le 3 Août à Sandhurst, GBR, par 17 membres, le premier président est Tom Wibom, SWE 

1955

Le concept de Biathlon d'hiver moderne est introduit à Macolin, SUI


1958
1er Championnats du monde de biathlon - ancien programme individuel le 2 Mars, Saalfelden, AUT 


1960 

Individuel Hommes - 20 km au Jeux olympiques d' hiver de Squaw Valley, États-Unis 

UIPMB Congrès à Rome / ITA, Sven Thofelt / Président SWE


1981

Première compétition internationale pour femmes à Jachymov - Karlovy Vary, TCH 


1983

Biathlon inclus dans les Jeux de la FISU à Borovetz, BUL 


1984 

1er Championnats du monde Femmes - individuel, sprint et le relais à Chamonix, FRA 


1987

Hommes et femmes participent à des compétitions conjointes - Coupe du Monde et Coupe des Nations


1988 

La commission exécutive du CIO décide d'inclure les femmes dans les Jeux Olympiques d'hiver de 1992 - Igor Novikov / URS


1989

Femmes juniors en compétition aux Championnats du monde à Voss, NOR

Distances Femmes augmentés à 15 km - individuel et 7,5 km pour le sprint

Relais hommes et les femmes en compétition dans les championnats communs du monde en Feistritz, AUT 

Cibles électroniques utilisées pour marquer les résultats de la prise de vue, Feistritz, AUT


1992 

Femmes en compétition aux Jeux olympiques d'hiver, Albertville, FRA


1993

IBU fondée lors d' un congrès  UIPMB le 2 Juillet à Londres, GBR - Bureau IBU ouvert le 12 décembre à Salzbourg, AUT 


1996
1er Championnats du Monde de biathlon d'été à Hochfilzen, AUT 
Compétitions de poursuite inclus dans les Coupes du Monde et les Championnats du Monde à Osrblie, SVK 

Départ de masse - Sprint en finale de la Coupe du Monde à Novossibirsk, RUS 



Le biathlon

biathlon mauricie

Cliquez ici pour accéder au site officiel de la Fédération Québécoise de Biathlon

Qu’est-ce que c’est le biathlon?
Le biathlon est un sport des Jeux Olympiques d’hiver, alliant le ski de fond compétitif à style libre avec l’adresse au tir à la carabine.  C’est un sport difficile à cause de cette alliance de deux disciplines très différentes l’une de l’autre : le ski et le tir. Le ski de fond exige un effort physique intense, pour une durée prolongée, alors que le tir exige un contrôle et une stabilité des plus fins. Quand les athlètes arrivent au pas de tir, ils doivent tirer sur une petite cible, alors que la fréquence cardiaque reste élevée et la respiration demeure saccadée, et le chronomètre n’arrête pas.

Plusieurs autres formats de compétition, ou types d’effort physique et de tir (incluant le tir à l’arc sur ski, le biathlon sur raquettes, la course à pied et le tir et le biathlon à vélo de montagne) se classent normalement dans la catégorie générale de biathlon. En conséquence, le biathlon peut se pratiquer aussi en saison estival.  Il n'y a pas de pause pour les pationnés ! 









Cliquez ici pour accéder au site officiel

de Biathlon Canada




Histoire du Biathlon

Saviez-vous que le terme “biathlon” nous vient du grec et signifie “deux tests”? Cela renvoie évidemment à la combinaison du ski et du tir, qui existe depuis plus de 4000 ans, provenant de la tradition de chausser des skis pour le gibier. Les historiens remarquent aussi sur les références militaires aux batailles entre soldats sur skis. Au fil du temps, les techniques pour la survie et la guerre évoluaient en tests de compétence. Et que de compétition plus naturelle pour les chasseurs en forêt scandinave, que l’adresse au tir plus le ski de fond?



Le biathlon est-il une compétition ou une épreuve?
On a tendance à utiliser le terme «compétition» en parlant du biathlon, puisque ce n’est pas seulement une épreuve, mais plutôt une combinaison de deux activités compétitives différentes.

Qui régit le sport du biathlon?
Au Canada, Biathlon Canada est l’organisme national du sport et organe directeur. Sur le plan international, le biathlon est régi par l’Union Internationale de Biathlon (UIB), une fédération internationale à 66 nations-membres, avec son siège social à Salzbourg, Autriche.

Le biathlon est-il sans risques?
Le biathlon est une activité posnt peu de risque pour les gens de 8 à 60 ans. Tous les participants apprennent au préalable le maniement sûr et prudent d’une carabine, et ils sont supervisés en tout temps. Les plus jeunes utilisent des carabines à air comprimé, qui sont plus petites et plus faciles à manier pour les débutants. En plus, puisque le sport de biathlon inclut le tir, il y a des règles très exigeantes concernant les actions des compétiteurs, le maniement de la carabine, et le comportement en champ de tir. Même la moindre infraction aux règles de sécurité occasionnerait la disqualification dans une compétition.  À cause de cet ensemble de règles strictes, le biathlon a une excellente réputation en sécurité.

Qui participe au biathlon?
Le biathlon est pratiqué par des gens de tout âge, comme athlètes, bénévoles, entraîneurs et officiels.

Où se déroulent les compétitions de biathlon? Quelles sortes d’installations utilise-t-on?
En hiver, les compétitions de biathlon se tiennent dans une installation avec un stade au milieu, entouré d’un réseau de pistes de ski. La zone de stade comprend le pas de tir, normalement avec 27 à 30 cibles, les aires de départ et d’arrivée incluant une aire de départ de masse, une boucle de pénalité de 150 mètres, un pavillon d’opérations, une colline d’essai de skis, des cabines de fartage d’équipe, une zone pour les spectateurs et d’autres structures ou services selon le cas.

Quel est le programme des Ours du Biathlon?
Les Ours du Biathlon est un programme complet qui enseigne aux enfants les compétences requises dans le sport du biathlon.  Conçu pour les enfants entre les âges de 8 et 14 ans, le programme s’enseigne dans les clubs de biathlon canadiens. C’est un programme à trois volets et les réussites des participants sont officiellement reconnues et contrôlées alors qu’ils passent d’un niveau à un autre. Pour en savoir plus, cliquez ici

Quel équipement faut-il avoir pour pratiquer le biathlon?
Les incontournables sont : des skis, des bâtons, des chaussures de ski et un vêtement convenable pour le temps qu’il fait. Il faut aussi se procurer une carabine spécifiquement conçue pour le biathlon. Les compétiteurs sont limités à une carabine de petit calibre .22 avec mécanisme à verrou ou à levier. Les armes à feu automatiques ou semi-automatiques sont interdites. Pour les plus jeunes participants, une carabine à air comprimé est souvent utilisée, tant pour la manipulation plutôt facile que pour l’accès plutôt aisé. Pour le biathlon d’été, on troque les skis contre les patins à roues alignés, un vélo de montagne, voire les chaussures de course à pied.

Quelles sont les différentes sortes de compétitions? Dans quelles catégories concourt-on?
Il y a plusieurs formats de compétition (par exemple : individuelle, sprint, poursuite, départ de masse, relais et relais mixte).  Au niveau international, il y a six catégories de compétition : Hommes, Dames, Hommes juniors, Dames juniors, Hommes benjamins et Dames benjamines.  Aux événements de niveau national, provincial ou de club, on pourrait diviser les compétiteurs par âge et par sexe.



Crédit photo : Iaroslav Danylchenko

Crédit photo d'époque : Biathlonworld