biathlon mauricie

La belle montagne d'à côté

​Tir .22

Sur un champ de tir extérieur de 50 m (tir à balle de 22 LR)

La carabine utilisée en biathlon est une carabine de calibre .22 Long Rifle que les athlètes (développement et plus) portent sur le dos tout au long du parcours. Ceux en initiation laisse leur arme au champ de tir. 


Elle doit peser 3,5 kg au minimum. Les athlètes n’ont pas le droit de toucher à la culasse de la carabine en dehors du tapis de tir, ni même de retirer la carabine de leur dos. De plus aucune balle ne doit se trouver dans la culasse, ni dans le chargeur connecté à la culasse, en dehors du tapis de tir. Une douille vide, dans la culasse, ou un chargeur vide, connecté à la culasse, sont autorisés. C’est pourquoi on n’éjecte généralement pas la cinquième douille de leur canon, ni n’enlèvent le chargeur vide après un tir. Les chargeurs peuvent contenir cinq balles, plus 3 balles de recharge pour les épreuves de relais.

La cible est située à une distance de 50 mètres, aussi bien pour le tir debout que pour le tir couché. Les cibles ont un diamètre de 45 mm pour le tir couché, et de 115 mm pour le tir debout. L'impact de la balle sur la cible active un mécanisme qui va placer un cache blanc sur la cible. Le tir est considéré valide uniquement si ce mécanisme s'est activé.L'arme doit toujours pointer vers le ciel ou vers le pas de tir.

TIr à la carabine

Notre champ de tir extérieur met à votre disposition 15 cibles à la carabine .22 

*IMPORTANT* Veuillez noter qu'AUCUNE MUNITION NI CARABINE ne sont admises sans la vérification de l'administration. Vous devez les faire approuver, dès votre arrivée.​

Cours et ouverture du champ de tir

Groupe scolaireJournée initiation au biathlon

collations santé

Biathlètes : Organisation de compétitions d'envergure

Clé en mains

Événements corporatifs- Souper et Tir

Brunch à souper gastronomique 6 services

Présence d'un officiel de tir de Biathlon Mauricie obligatoire au champ de tir lorsqu'ouvert


Adresse courriel: entraineurbm@bellnet.ca

Tél. : (819) 694-7547

​Tir laser

À des fins récréatives seulement, le tir au laser permet l'expérimentation de la visée et des positions de tir. Ces carabines sont sans munitions et très sécuritaires.  Elles sont utilisées dans le milieu scolaire primaire. Un faisceau laser va toucher la cible électronique, au dessus de laquelle la cible ou un point lumineux vert s'allumera. 

​Tir à l'air

Sur cibles ​BT100 

Pour les initiations et les endroits plus restreints, nous utilisons des carabines à air comprimés  sur des cible BT100 à 10 mètres.  Les moins de 14 ans apprécient ce tir lors de séance  d'initiation.

Ce type de carabine ne s'attache pas sur le dos lors des courses, elles sont déposées aux champ de tir. Le coureur la reprend à chaque arrêt à son tapis de tir.